Crédits immobiliers : faites jouer la concurrence

Pour acheter un logement, vous aurez besoin d’un crédit immobilier que vous rembourserez sur plusieurs années, mais avec des intérêts. La plupart des Français s’adressent directement à leur gestionnaire de compte, mais cette option n’est pas toujours la meilleure, car les conditions d’accord d’un prêt immobilier peuvent varier d’un organisme à un autre. Pour trouver un crédit immobilier qui répond à vos attentes, faites jouer la concurrence.

Renseignez-vous au niveau des institutions financières

Prenez le temps de parcourir toutes les institutions financières susceptibles de vous accompagner dans votre projet immobilier. Pour comparer les différentes offres, ne tenez pas compte du taux d’intérêt brut, mais du TEG (taux effectif global annuel) comprenant les frais annexes et le taux d’intérêt.

Négociez les frais de dossier

Les frais de dossier sont librement fixés par les institutions financières. Ces frais représentent plus ou moins 1 % du montant total de l’emprunt. Vous pouvez donc négocier ces frais avec l’institution financière.

Négociez l’assurance

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut nécessairement souscrire à une assurance. Généralement, les institutions financières exigent une assurance décès. Si vous êtes jeune et en parfaite santé, vous pouvez demander qu’elle soit remplacée par une assurance externalisée. Ainsi, vous pourrez négocier le montant à part et par conséquent réaliser des économies.

Négociez les frais de remboursement anticipé

Il peut arriver que vous trouviez de l’argent pour anticiper le remboursement du prêt ou que vous revendiez le bien que vous avez acquis avec le crédit immobilier. Dans ce cas, votre banque peut vous prélever des frais de remboursement anticipé (environ 3 % du montant qu’il reste à rembourser). Pensez donc à contacter votre conseiller bancaire pour qu’il vous aide à négocier jusqu’à 0 %.

Dans tous les cas, que vous vouliez acheter une maison ou un appartement, votre devez comparer, négocier et faire jouer la concurrence afin d’avoir accès à des conditions de crédit plus avantageuses.