L’aluminium au cœur des fermetures

Matériau très utilisé aujourd’hui dans le milieu de la menuiserie, l’aluminium s’adapte parfaitement aux petites comme aux grandes fermetures (ex: fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtre, portes de garage…). Les qualités de ce matériau sont multiples : durabilité, résistance, imputrescibilité, étanchéité, isolation, variété de styles…

Les accessoires en aluminium

En vous rendant dans un magasin spécialisé dans la distribution de menuiseries ou encore sur le site web d’un fabricant, vous trouverez de nombreux modèles de portes et fenêtres en aluminium ainsi que des volets et stores extérieurs fabriqués avec ce matériau de choix.  Ces articles sont proposés en plusieurs couleurs, ce qui les rend très esthétiques et actuels. Les volets en aluminium sont la plupart du temps réalisés en grand format. Il existe, par ailleurs, une option bicolore intérieur-extérieur et des traitements en thermo laquage ou alu-anodisé.

A lire également : La laine de verre est-elle écologique ?

Les fabricants utilisent aujourd’hui des technologiques de dernière génération pour fabriquer des portes et fenêtres en aluminium. Ces dernières sont ainsi plus performantes et esthétiques, ce qui donne également l’avantage de profiter de meilleures caractéristiques en termes d’isolation thermique ou/et phonique. Aujourd’hui, il est possible de commander des matériaux en aluminium hors du commun afin de rendre son design intérieur et extérieur plus esthétique et plus original.

Concernant les dernières tendances, les modèles proposés se présentent sous forme de lignes allongées ou fines. Les profilés sont plats et peuvent être fabriqués sur mesure et selon vos goûts en matière de couleurs pour une meilleure harmonisation avec votre décoration intérieure.

A lire également : De nouvelles mesures pour améliorer la propreté dans les métros

Les inconvénients de l’aluminium

Il n’existe pas particulièrement de défaut pour l’aluminium. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Toutefois, il est préférable de l’utiliser en majorité pour les nouvelles constructions. Les rénovations de bâtiments ne s’y prêtent pas vraiment compte tenu de la rigidité de ce matériau.

Vous souhaitez un aperçu concret d’une menuiserie en alu, rendez-vous sur un configurateur en ligne et testez !