Concevoir son projet de construction pas-à-pas

La construction d’une maison est un projet qu’il faut mener étape par étape. Pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles, vous devez concevoir un plan réaliste, tout en prenant en compte les contraintes de terrain et votre budget. Voici les étapes à suivre :

Choisir un terrain constructible

Le terrain est la base pour concevoir le plan d’une maison. Pour construire une maison confortable, solide et agréable à vivre, tenez compte de sa forme, sa nature et toutes les autres particularités.

Réaliser une maquette raisonnable

Contactez un architecte puis soumettez-lui vos idées et besoins. Ainsi, il pourra vous aider à concevoir un plan qui vous ressemble.

La surface

Déterminez la surface habitable en fonction de vos habitudes, du nombre de personnes qui occuperont la maison et des différents éléments qui y figureront.

L’orientation

Pensez à bien orienter votre maison pour l’éclairer et la chauffer naturellement. Ainsi, vous réaliserez des économies sur votre consommation d’énergie.

Les matériaux

En ce qui concerne les matériaux, votre choix dépendra de vos goûts, de votre budget et du style de maison. Par exemple, pour les murs, vous pouvez choisir entre la pierre, le bois, la brique, le parpaing, etc.

Les ouvertures

Choisissez des portes et fenêtres qui jouent bien leur rôle en été comme en hiver, tout en respectant le ratio mûr/ouverture.

L’agencement des pièces

Au cours de la réalisation du plan, tenez compte de la position du soleil pour répartir les pièces de jour et de nuit. Pensez également aux emplacements des couloirs, des placards, des escaliers, des salles de bains, de la cuisine…

Comme vous pouvez le constater, pour vivre dans un bien immobilier qui vous ressemble, il est primordial de penser à tout au moment de la construction. Si, au final, vous trouvez que faire construire est trop compliqué / chronophage vous devriez dans ce cas plutôt acheter un logement existant en contactant une agence immobilière.