Ces détectives privés qui scrutent nos moindres faits et gestes

Ce sont de véritables Sherlock Holmes, capables de se fondre dans la foule pour traquer les salariés peu scrupuleux, des couples infidèles ou encore une jeune femme disparue. Au début de leurs activités, les détectives privés étaient tout simplement considérés comme « la brigade des cocus ». Aujourd’hui, le métier a largement évolué et les détectives privés s’orientent de plus en plus dans le monde économique.
Bienvenu dans un univers pas comme les autres.

D’anciens agents de la sécurité

Aujourd’hui, le secteur des détectives privés est rempli d’anciens agents de sécurité (agents de la police judiciaire, de la gendarmerie, etc.). Il y a quelques années, le secteur était assez peu règlementé et on a pu assister à plusieurs « excès » pour ne pas dire scandales dans le secteur du renseignement privé. Aujourd’hui, les conditions d’exercice du métier de détective privé à Lyon sont bien plus strictes et il n’est pas du tout facile de devenir détective privé. Concernant leurs méthodes d’investigations (photos, filature, enregistrements, etc.), elles sont contrôlées par la loi et il n’est pas du tout rare qu’un détective privé soit trainé dans la boue pour activité illégale avec les sanctions pénales et civiles qui s’y attachent.

Lire également : Pourquoi faire un stage?

Un détective privé ne laisse rien au hasard

Le métier de détective privé à Lyon est très exigeant et il faut avoir une parfaite maitrise de sa mission. Surtout, il ne faut pas hésiter à faire le pied de grue pendant des heures pour attendre que sa cible se manifeste. Ceci concerne souvent les enquêtes sur un partenaire infidèle et il faut être disposé à le suivre dans des endroits publics (jardins, restaurants, hôtels, etc.). Ce qui n’est pas toujours facile, car il faut disposer de moyens logistiques suffisants. C’est sans doute pour cela que le détective privé est payé suivant les heures qu’il passe sur une enquête.

Une durée variable pour les enquêtes

Dans le métier de détective privé, la durée des enquêtes est très importante et varie sensiblement d’une affaire à une autre. En effet, une journée peut être nécessaire pour établir les preuves de l’infidélité d’un partenaire alors que prouver qu’un salarié n’est pas honnête peut prendre plusieurs jours. Tout ce qu’il faut alors, c’est la patience et surtout l’envie de découvrir la vérité par des faits qui pourront être invoqués devant un juge. Désormais, il existe plusieurs centaines d’agences de détectives privés en France et on peut dire qu’il s’agit d’un secteur qui recrute.

A voir aussi : De la nécessité d’un avocat divorce