D’où vient l’appellation SPA ?

Depuis quelques années déjà, le Spa est la destination tendance pour toute personne souhaitant décompresser, se soigner, ou simplement se faire chouchouter. Du bien-être sur un plateau, voilà la vraie définition du mot SPA !

SPA, les origines

Le sigle SPA découle des formules latines Solus Per Aqua, Salut Per Aqua, Sanitas Per Aquam, ou Samus Per Aqua. Il fait allusion à toute pratique relative au traitement par les eaux. Il est en effet connu que les romains étaient des amateurs assidus de bains thermaux. La raison de l’usage moderne du terme serait en raison de l’appellation de la station thermale Belge SPA, qui elle aussi, aurait eu pour origine la locution latine.

Lire également : Internet Download manager

Aujourd’hui, l’usage de ce terme est unanime et sans frontières et ce, grâce à sa facilité à s’immiscer dans toutes les langues du monde. Chez les anglo-saxons, ce terme a désigné aussi bien les centres de beauté et de remise en forme que les bains à remous.

Mais c’est en Europe que l’appellation s’est vulgarisée. Ensuite, elle a atteint les quatre coins du monde, s’est adaptée aux différentes pratiques locales, pour enfin désigner un concept plus spécifique et consensuel. A savoir, l’ensemble des soins et des thérapies liées à l’eau comme la thalassothérapie, le thermalisme médical, la balnéothérapie et autres, à l’image de http://annamaya-spa.com/.

A lire aussi : Les 10 programmes Erasmus les plus populaires

Popularisé par les médias, américains surtout, au début du XXème siècle, ces pratiques ont fini par adopter un timbre de luxe et de loisirs, et servir d’appellation à la plupart des centres de beauté et de soins cosmétiques et corporels. Outre les bienfaits médicaux d’un soin à base d’eaux et de vapeurs, idéal pour l’hypertension et les maladies cardiaques, le Spa a peu à peu connu un succès mondial montant, pour des raisons purement sensorielles.

Les Spa, aujourd’hui

Actuellement, le terme Spa est, généralement, associé aux lieux les plus prestigieux. Ce sont souvent des centres qui préconisent le culte du corps à travers des thérapies aussi externes qu’internes. Ils représentent l’endroit idéal pour se ressourcer et prendre soin de son corps et de son esprit. C’est un concept haut de gamme, en général, qui est grandement bénéfique pour la santé et emploie des ressources et des moyens naturels et des techniques de soin traditionnelles.

Partout dans le monde, même si quelques techniques, pratiques et rituels diffèrent ça et là, le principe reste le même, que ce soit pour quelques jours ou quelques-heures, il est important de s’abandonner aux mains habiles de la nature. D’ailleurs, ça ne peut vous faire que du bien.