Eduquer son chien, un travail à part entière

Accueillir un chien dans votre foyer, veut dire pouvoir lui consacrer du temps mais c’est aussi éduquer. En effet, dresser un chien est primordial si vous voulez que votre vie soit agréable. Un chien éduqué vous apportera une vie plus paisible. Si votre chien n’est pas éduqué, la vie avec lui peut très vite tourner au vinaigre. L’éducation d’un chien commence dés son plus jeune âge. Il ne faut pas croire qu’un chiot ne peut pas comprendre les règles. Le chien est doté d’une intelligence plus que certains animaux, donc il peut comprendre même étant encore petit. Il faut savoir que le chien descend du loup, donc il est de par sa nature vouloir être le dominant. C’est pourquoi, il faut lui faire savoir à l’avance qui est le chef à la maison. Il est aussi nécessaire de lui fixer des limites car il ne sait pas à l’avance ce qui est bien et ce qui est mal.

Les codes à utiliser pour réussir l’éducation de son chien

Un dressage réussit repose sur le fait que l’animal a pu capter les codes et qui entrainent soit des réactions de sa part ou une absence de réaction. Ces codes doivent-être pratiqués de manières répétitives pour que l’animal puisse mémoriser un comportement.  Ils sont au nombre de 3.

Les renforcements sociaux liés à la hiérarchie, les renforcements positifs, les renforcements négatifs

Le professionnel en dressage doit choisir entre ces 3 possibilités. La pratique de ces trois types de renforcement donne des animaux équilibrés et en bon termes avec leur dresseur. De ce fait, l’utilisation d’un collier télécommandé devra rester réservée uniquement aux chiens plus difficiles. La hiérarchie doit s’établir entre maître et animal. Elle n’est pas à confondre avec dominance et désobéissance, dominance et agression, peur et soumission. La hiérarchie s’établit lorsque le chien accepte de suivre les comportements dictés par son dresseur. Les renforcements positifs font qu’au final, l’animal même avec  ou sans port d’un outil  arrive à accepter et à suivre vos commandements. Cela ce manifeste par des mots gentils, des caresses ou des friandises, ce qui est l’inverse du renforcement négatif.

A quoi sert le collier de dressage ?

Dresser un chien demande du temps et de la patience. Utiliser un collier de dressage peut s’avérer très utile pour corriger les mauvais comportements et la désobéissance. Complètement inoffensifs, les sprays et les stimulations envoyés par ces colliers pour chien feront comprendre à votre animal le comportement à adopter.

Si vous ne voulez pas trop dépenser de l’énergie, ce dernier est idéal. Il y a par exemple le collier de dressage à stimulations électrostatiques, un collier pour un ou deux chiens, d’une portée de 200 à 800 mètres. Avertissements par bips sonores et 5 à 15 niveaux d’intensité de stimulations. Le collier est muni d’une télécommande étanche facile à utiliser. Il y a également le collier de dressage à vibrations, pour cette dernière on distingue 4 types de dressage : bip sonore, signal lumineux, vibrations courtes et longues.  Et enfin, il existe aussi le collier de dressage avec spray dans le mode de fonctionnement est l’avertissement par bips sonores, et spray inoffensif pour effrayer le chien en cas de mauvais comportement.

Cependant, son utilisation requiert de l’intelligence. Pour plus d’informations, cliquez ici !