Pré-requis santé pour faire du bodybuilding

Le culturisme vous appelle ! Vous avez très envie d’embrasser le bodybuilding et de vous y adonner corps et âme. Votre intention est honorable. Sachez toutefois qu’il est primordial que vous sachiez si votre corps lui se prête à cette activité.

Demandez un bilan de santé à votre médecin généraliste

Il existe moult clubs sportifs et un grand nombre disposent de salles de musculation. Par ailleurs, sachez que de plus en plus ces clubs sportifs se tournent vers des pro en création de site web pour construire leur site internet afin de présenter leurs équipements et infrastructures. Sans compter qu’avec un site internet, il leur sera possible de proposer des abonnements en ligne ainsi qu’une billetterie pour les compétitions qui s’y dérouleront. Ces sites internet vous faciliteront la tâche lorsque vous choisirez la salle où vous ferez vos séances de musculation. Mais avant de prendre un abonnement et de sélectionner un coach, passez voir votre médecin généraliste.

Expliquez-lui vos projets et demandez-lui de vous prescrire un bilan de santé afin de savoir si oui ou non votre corps supportera les efforts physiques auxquels vous allez le soumettre. Grâce au résultat de votre bilan, le médecin saura que vous souffrez ou non de quelques carences ou que votre corps présente des faiblesses à quelques niveaux. Il vous dira si oui ou non votre condition physique vous autorise à supporter une activité de culturisme. Si la réponse est positive, demandez-lui de vous envoyer en consultation auprès des spécialistes qui suivent.

Faites un bilan de votre santé cardiaque

Avec un cœur défaillant, vous ne pouvez pas soulever des kilos de poids ! Le cardiologue s’assurera que votre système cardiovasculaire ne présente aucun problème, aucun dysfonctionnement, aucun danger. La batterie de tests et d’examens que vous aurez à subir comprend des coronographies, des électrocardiogrammes ainsi que l’écho-doppler. Éventuellement, vous pouvez envisager de voir un neurologue, par exemple, pour vous assurer que vous n’avez aucun risque de développer un accident vasculaire cérébral.

Prenez rendez-vous chez un nutritionniste et un diététicien

Ces deux spécialistes de la nourriture vous conseilleront sur le nouveau mode d’alimentation que vous aurez à adopter afin d’aider votre corps à résister aux entraînements. Une nutrition intelligente aura également un impact positif sur votre mental : l’aspect psychologique joue un rôle primordial en culturisme. Les programmes que vous recevrez de votre nutritionniste et de votre diététicien concernent le régime alimentaire journalier qui prend en compte le comportement alimentaire à avoir avant et après un entraînement. Dans le cas où votre généraliste ou votre cardiologue vous a mis au régime avant de passer au bodybuilding, le nutritionniste vous créera un menu spécifique.

Faites une consultation chez un rhumatologue

Cette fois-ci, il s’agit de connaître l’état de vos muscles, de vos articulations et de vos tendons. Il contrôlera, au passage, la santé de vos os. N’oubliez pas que vous aurez à porter des poids de plusieurs dizaines de kilos, si ce n’est une centaine. Rien ne doit ainsi être laissé au hasard. Dans la foulée, prévoyez un passage chez un kinésithérapeute et un ostéopathe. Au demeurant, le rhumatologue peut très bien vous faire les recommandations nécessaires.