Hôtel indépendant, quel linge de lit choisir ?

Pour un établissement hôtelier indépendant, le choix du linge de lit n’est pas forcément évident. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour bien le choisir : la qualité de la matière, la taille, les différents modes d’entretien possibles, le confort pour la clientèle…

Les formes et dimensions idéales pour le linge de lit d’un hôtel indépendant

Dans un établissement hôtelier, la literie doit être présentée de façon impeccable et pour cela, la taille et les spécificités du linge choisi doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Lire également : La décoration avec des meubles anciens

Le drap-housse d’hôtel

Le drap-housse est le linge de lit le plus courant dans l’hôtellerie, car il est le plus pratique à positionner grâce à ses bonnets élastiqués qui permettent de l’enfiler facilement sur le matelas. Pour que le rendu soit parfaitement lisse et sans plis, il faut faire attention à choisir un drap-housse qui correspond au matelas tant au niveau de la largeur que de la longueur, mais aussi de l’épaisseur. Pour sélectionner les draps qui conviendront parfaitement à votre literie, il existe différents prestataires en ligne comme drap-house.fr, qui proposent un large choix d’articles de literie pour un usage professionnel. Les draps housse à gros bonnets (tailles 40 à 50) sont ceux qui sont les plus adaptés au domaine de l’hôtellerie et la plupart du temps, ceux-ci ne peuvent être trouvés qu’auprès de vendeurs B2B spécialisés.

Le drap plat

En général, les draps plats sont placés par-dessus le drap-housse et il faut que leur taille permette de border largement le tissu sous le matelas et de le replier au niveau de la poitrine. Ils peuvent également servir de draps de dessous, mais pour cela, il faut qu’ils puissent recouvrir le matelas en laissant assez de rabats pour être bordés et maintenus en place. La largeur du drap doit ainsi être largement supérieure à celle du lit.

A voir aussi : Bois granit, quartz, quel est le meilleur plan de travail pour votre cuisine ?

literie hôtellerie

La protection literie, un indispensable dans un établissement hôtelier

Même au repos, pendant le sommeil, un corps humain peut dégager en moyenne un litre de transpiration par nuit. En l’absence d’une protection literie imperméable, une grande partie des liquides vont être absorbés par le matelas, ce qui va créer un véritable bouillon de culture et un milieu propice au développement des microbes en tout genre. Une véritable catastrophe pour les différents clients qui vont se succéder dans la chambre d’hôtel.

Pour la literie d’un hôtel, il existe plusieurs types de protection : celle à forme de plateau qui est fixée à l’aide de quatre élastiques aux coins du matelas, ainsi que la forme drap-housse qui permet de l’envelopper entièrement et d’offrir la meilleure protection avec ses rabats. Concernant les matières, l’éponge imperméable fait partie des plus adaptées aux établissements hôteliers car elle a une face bouclette éponge 100% coton et une autre en polyuréthane qui garantit une parfaite imperméabilité et étanchéité. Cela lui permet d’absorber le maximum de liquide tout en gardant sa souplesse. L’éponge imperméable s’entretient assez facilement et ne craquelle pas après le lavage.

Pour les sous-taies d’oreillers, le molleton est le plus adapté car il est doux et léger. Néanmoins, c’est une matière qui n’est pas imperméable, ce qui peut s’avérer problématique pour les clients qui ont tendance à beaucoup suer. Pour plus de sûreté, il vaut mieux opter pour un molleton imperméable.