Quand bébé fait ses nuits ?
![](https://www.u-games.ch/wp-content/uploads/32466-0.jpg.webp)
Le manque ou même l’absence de sommeil pendant plusieurs nuits d’affilée, c’est le lot de tous les nouveaux parents, et de leur entourage. Bébé a besoin de temps pour régler son horloge interne et l’aligner à son nouvel environnement. Il est donc rare qu’un bébé fasse ses nuits dès sa naissance.
Plan de l'article
Les données chiffrées sur le sommeil des bébés
A lire aussi : Faire-part de naissance personnalisé : l'art d'être original tout en marquant le coup
Le rythme peut être infernal pour les parents d’un nouveau bébé bien que cela n’annule pas la joie d’avoir ce petit trésor chez soi. Après quelques nuits blanches après la naissance du bébé, tous les parents se demandent quand ce dernier fera ses nuits. On dit que le bébé fait ses nuits quand il dort pendant 5 à 6 heures sans se réveiller, même pas une fois pour une tétée.
Ce que les statistiques en disent
Il n’est pas réellement possible de généraliser ou de deviner par quelque signe que ce soit le profil de votre bébé. Sachez par contre que selon les statistiques, moins de 3 bébés sur 10 font leurs nuits à l’âge de deux mois ou huit semaines. Aux 4 mois de bébé, vous avez plus d’espoir de le voir faire ses nuits. Selon les statistiques, seul 1 bébé sur 4 ne fait pas ses nuits à cet âge. Enfin, à 8-10 mois, seuls 10% des bébés ne font pas encore leurs nuits.
A lire aussi : 15 idées de cadeaux personnalisés pour surprendre vos proches cette année
Ce qui se passe dans la réalité
Bébé ne fait pratiquement ses nuits (5 – 6 heures non-stop) qu’à partir de son 8e mois. Mais selon le bébé, la durée du sommeil peut monter à 3 à 4 heures par nuit sans interruption vers l’âge de 2 mois. La durée s’améliore un peu entre l’âge de 3 et 5 mois, quoique ce ne soit pas encore stable. Parfois, votre bébé peut même dormir pendant 8 heures d’affilée. A partir de l’âge de 10 à 12 mois, votre bébé arrive à dormir jusqu’à pendant 12 heures sans vous déranger pour réclamer quoi que ce soit.
Bébé fera ses nuits quand il sera prêt
Chaque bébé est différent et le rythme de son sommeil n’est pas toujours constant. Un bébé qui fait ses nuits peut se remettre un jour à se réveiller 3 à 4 fois pendant une seule nuit, et ce, sans aucun contexte de maladie. Si votre bébé fait partie des 10% qui ne parviennent toujours pas à faire leurs nuits à partir de l’âge de 10 à 12 mois, ce n’est pas forcément le signe de quoi que ce soit.
Cependant, force est de constater qu’un bébé qui ne fait pas ses nuits est particulièrement épuisant pour les parents. Vous pouvez essayer d’améliorer le sommeil de votre bébé et l’aider à faire ses nuits en suivant les conseils ci-dessous.
- Faites comprendre à bébé qu’il fait nuit et qu’il doit dormir. Quand c’est la nuit, mettez une ambiance sombre dans sans chambre. Pendant le jour, éclairez la pièce.
- Couchez bébé dans le confort : température ambiante de 20- 21°C, pièce calme et sombre, couche et vêtements propres et secs, estomac correctement rempli.
- Imposez-lui un rituel du sommeil que vous répéterez chaque soir : lecture courte, câlins, etc. Par contre, évitez tout ce qui est écran.