Solar Highways : Une route solaire intelligente et multifonctions

Voici un concept américain de route intelligente et écologique très enthousiasmant !

C’est un ingénieur américain à la tête de sa propore société Solar Roadways qui a imaginé ce système. Il est parti du constat que les bandes de bitume nous servant de route occupent une surface importante qu’il serait intéressant d’exploiter pour générer de l’énergie. Mais le concept va encore plus loin que cela…

Une route en panneaux solaires

L’idée est donc de recouvrir les routes de panneaux solaires afin d’en exploiter la surface pour générer de l’énergie. Le matériau en question se présente sous la forme de carrés de polycarbonate de 3.66 m de côté composés de trois couches. La première est une couche protectrice en verre transparent ultra-résistant incrusté de LED sur toute la surface. La seconde intègre les capteurs photo-voltaïques ainsi que la partie électronique (gestion de l’affichage sur les LED de la première couche). Enfin, la troisième couche assure la récupération de l’énergie produite et son transfert vers un réseau électrique global. Une question nous vient tout naturellement à l’esprit : quid de l’adhérence sur ce type de revêtement ? Pas de réponse pour le moment…

Applications : des autos qui se rechargent en roulant !

Les applications d’un tel revêtement producteur d’énergie sont nombreuses. Parmi celles-ci la plus intéressante est certainement le rechargement des véhicules électriques en déplacement grâce au système à induction, ce qui confèrerait à ces autos une autonomie quasiment infinie. Cependant, d’autres solutions ont été étudiées comme le chauffage de la route en hiver, l’alimentation électrique des maisons environnantes ou de l’éclairage public… De biens belles promesses en somme !

La signalisation rendue intelligente

Une autre particularité de ce revêtement est qu’il intègre des LED dans sa structure. Cette particularité ajoute encore de nombreuses possibilités à cette route magique, notamment en termes de signalisation. En effet, celle-ci pourrait alors s’adapter automatiquement en fonction des conditions de circulation, des conditions météorologiques, etc. On pourrait aussi y afficher des informations utiles au conducteur comme l’info-trafic, la présence d’un objet sur la route, et bien d’autres choses encore.

Pour quand ?

Mais tout ceci n’est-il qu’un beau rêve ? Même si il est évident que de telles routes mettront des années à de développer, si toutefois elles se développent, ce n’est pas pour autant que ce projet restera dans les cartons. Il s’agit en fait d’un projet participant actuellement au Défi Ecomagination, lancé par General Electrics au Etats-Unis. Solar Roadways a déjà bénéficié d’une subvention de 100.000€ pour élaborer un prototype en février dernier. Ils ont désormais pour objectif de mettre en place un tronçon de 50 km, qui sera testé dans l’état de l’Idaho.