Que signifie dpe dans l’immobilier ?

Un dpe ou diagnostic de performance énergétique est un document établi par un diagnostiqueur qui contient les caractéristiques techniques en matière d’énergie d’une habitation. Il concerne habituellement les questions de chauffage, de climatisation, d’isolation diverses et de consommation d’énergie dans un foyer.

Qu’est-ce qu’un DPE

C’est un document que tout propriétaire d’un bien immobilier doit être en mesure fournir avec les papiers d’usage lors de la vente ou la location de son bien. Contrairement aux autres diagnostics techniques (plomb, amiante, termites…), le dpe Armentières est donné à titre informatif pour donner aux acheteurs ou locataires potentiels une idée de ce que le bien qu’ils sollicitent est en mesure de fournir en matière d’énergie.

Contrairement au DDT ou dossier de diagnostics techniques, le diagnostic de performance énergétique n’est pas obligatoire, mais il est généralement demandé par les futurs locataires ou acheteurs afin de connaitre les potentiels en matière d’énergie de la maison, mais également l’étude du taux d’émission de gaz à effet de serre d’une habitation donnée. Il est par ailleurs valable durant 10 ans, une fois ce délai passé, il faudra réaliser un nouvel examen

Pourquoi effectuer un DPE Armentières ?

En de termes plus clairs, le dpe Armentières sert à évaluer le potentiel en énergie d’une habitation, c’est-à-dire la consommation d’énergie nécessaire pour le fonctionnement des différents appareils comme le chauffage, la ventilation, la chaudière ou la climatisation. Selon une étude récente, la plupart des foyers français sont considérablement énergivores, or dans le cadre du développement durable, il est plutôt d’économiser les ressources.

Le Dpe est donc réalisé dans un but précis, celui d’établir la consommation du logement et de le corriger si nécessaire. En effet, une fois le diagnostic réalisé, il devra également proposer des solutions aux propriétaires afin de limiter les déperditions de chaleur dans les logements. Le buy est donc d’optimiser la consommation et réduire les factures.

Qui réalise le diagnostic ?

Si le dpe Armentières ne figure pas encore parmi les examens à faire impérativement, il est cependant nécessaire en cas de vente ou de location. Comme les locataires et les acheteurs souhaitent réduire leur consommation, ils ont souvent tendance à demander un dpe avec les autres diagnostics.

Par ailleurs, cet examen devra également être réalisé par un diagnostiqueur disposant une certification pour l’exercice du métier. Il devra être indépendant et souscrit à une assurance. Cette garantie est essentielle au cas où la responsabilité du professionnel serait engagée dans le cadre d’un contentieux.