Zoom sur le menu déroulant pour une série

La maîtrise d’un logiciel comme Excel est indispensable lorsque vous souhaitez créer un menu déroulant. Cette fois-ci, nous allons tenter d’enrichir un modèle pris au hasard en lui ajoutant un menu déroulant dans lequel il faudra choisir une série à représenter. Pour cela, il faut dire que la procédure n’est pas le même suivant le fait que vous possédiez l’Excel 2003, XP ou d’Excel 2007. Nous allons alors vous présenter deux solutions qui sauront sans doute vous aider.

Avec Excel 2003 ou XP

Pour obtenir un menu déroulant sur Excel il faut d’abord activer l’outil « zone de liste déroulante » de la barre d’outils formulaires soit le dernier de la première ligne ci-dessous. Dessinez par la suite un rectangle puis faites un double clic dessus. Définissez par la suite A2 :A6 comme plage d’entrée et A8 comme « cellule liée » et enfin validez. Pour désactiver l’objet, il suffit de cliquer ailleurs pour ensuite dérouler la zone de liste afin de sélectionner la série à représenter.

Sur Excel 2007

Si vous ne disposez pas d’onglet « développeur », il faut d’abord l’installer en suivant la procédure indiquée dans la plupart des manuels d’utilisation. Ensuite, activez le ruban « développeur » puis activez la commande insérée puis l’outil sur la « zone liste déroulante ». Le second de la barre d’outils « contrôles de formules », dessinez ensuite un rectangle puis faire un clic dessus avant de sélectionner la commande en « format contrôle ». Définissez par la suite A2 :A6 comme la plage d’entrée puis A8 comme « cellule liée » puis validez. Pour désactiver l’objet, il suffit de cliquer ailleurs puis dérouler la zone de liste afin de sélectionner la zone à représenter.

Le menu déroulant : un outil commun à plusieurs systèmes d’exploitation

Un menu déroulant sur Excel est un type de menu d’ordinateur que l’on peut utiliser sur n’importe quel type de système d’exploitation. En effet, les menus de ce type permettent surtout aux utilisateurs d’accéder à un menu principal pour ensuite utiliser les frappes ou une souris d’ordinateur afin d’effectuer une sélection à partir du sous-menu. À noter qu’un menu déroulant apparaît seulement lorsque la souris est déplacée sur la partie supérieure de l’élément appropriée sur une barre de menu. Avec ce type de menu, il est facile de lancer de nombreuses fonctions, notamment le fait de visualiser la liste actuelle des logiciels enregistrés.