Logiciels d’architecture et de CAO 3D

Les architectes et les agences d’architecture intègrent de plus en plus les maquettes 3D dans la conception de leurs projets. Les architectes accordent plus d’intérêt aux logiciels d’architecture 3D car ils permettent une meilleure visualisation des données, facilitent la conception et procurent un rendu final très réaliste.

Pourquoi utiliser le BIM

La modélisation des données du bâtiment est aujourd’hui plus utilisée vu le grand progrès technologique qui ne cesse d’accroître. Les ordinateurs ultra-puissants permettent aujourd’hui d’exécuter des programmes très compliqués et de traiter une grande masse d’information simultanément.

Mais ce n’est pas tout, plusieurs autres considérations écologiques et économiques rentrent en jeu et favorisent l’adoption accrue de cette technologies intégrée aux logiciels d’architecture et de CAO 3D.

La pénurie des ressources naturelles et l’émissions des gaz à effet de serre sont l’une des raisons logiques qui ont poussé les gouvernements à restructurer le secteur de la construction. Cette restructuration impose l’adoption des technologies de modélisation 3D qui permettent une meilleure gestion des ressources, éviter le gaspillage et la conception des bâtiments économiques en matière d’énergie.

La modélisation 3D des bâtiments présente plusieurs avantages notamment la maitrise des délais, éviter l’intervention tardive sur la conception des projets ainsi que la réduction des couts induits par les problèmes découverts lors de la phase de la réalisation.

Importance des maquettes numériques 3D

Le cycle de vie d’un bâtiment est toujours le même : conception, réalisation, modification, rénovation et démolition. La puissance des technologies de modélisation tridimensionnelle en architecture sont plus flagrantes lors de la première étape de conception mais leurs avantages sont ressentis par les architectes lors des phases ultérieures.

Lors de la phase de la conception, les logiciels d’architecture et de CAO 3D sont de véritables outils pour les architectes pour modéliser plus facilement des formés géométriques complexes. Les simulations précoces réalisées par ces logiciels améliorent l’efficacité du bâtiment. Les bâtiments construits sont plus économiques et plus écologiques.

Un bâtiment sera construit selon une maquette 3D qui permet de suivre l’évolution plus simplement et de mieux contrôler l’édification se la structure à chaque étape su cycle de vie.

Chaque concepteur est demandé de concevoir un bâtiment en respectant les normes, les attentes du client, les délais fixés et le budget consacré. Tout ce travail de conception doit être fait conjointement avec les autres intervenants sans conflits.

C’est à ce niveau que les logiciels d’architecture et de CAO 3D se sont avérés efficaces et très utiles car ils limitent le pourcentage d’erreur et leurs répercussions négatives sur le déroulement du projet.