Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Les services d’un coach sportif n’étaient autrefois réservés qu’aux sportifs de haut niveau ou aux gens très riches. Ce professionnel est pourtant en passe de devenir l’allié de tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un bon encadrement dans leurs pratiques sportives, quel que soit leur niveau. Il existe de nombreux coachs sportifs partout en France et en particulier dans les grandes villes.

Qu’est-ce qu’un bon coach sportif ?

Être un sportif de haut niveau ne suffit pas pour être coach sportif ou entraîneur particulier. Il s’agit évidemment d’un professionnel du sport avec de bonnes conditions physiques, mais en plus, il doit avoir suivi une formation spécifique. Le spécialiste de la remise en forme doit ainsi avoir un diplôme qui peut aller jusqu’au bac+5. Il est en mesure de connaître l’anatomie humaine et doit avoir des capacités psychologiques pour être en phase avec ses coachés. Le coach sportif accompagne en effet de nombreuses personnes ayant chacune une personnalité différente.

Pour trouver le coach qui vous conviendra, commencez par identifier tous ceux qui se trouvent dans votre ville. Vous êtes girondin ? Vous trouverez sans mal un coach sportif à Bordeaux qui réunira toutes les qualités idoines et qui vous dispensera ses précieux conseils, comme sur le site www.bodytrainer.fr.

coach sportif

Un coach sportif évalue les capacités physiques et le niveau sportif

En rejoignant une salle de sport, il est indispensable d’avoir une évaluation de ses capacités physiques afin d’adapter les exercices à pratiquer. Il faut également définir le niveau sportif avant toute pratique au risque de ne pas obtenir les résultats escomptés. Le rôle du coach sportif est justement de prendre entièrement chaque personne en charge selon ses besoins et ses capacités. Il se charge de prendre en compte d’éventuels antécédents médicaux, puis d’évaluer le niveau sportif du client en vue de l’établissement d’un plant d’entraînement adéquat.

Au fur et à mesure que le coach sportif observe les capacités du coaché, il adapte chaque exercice en tenant aussi compte de la santé du sportif, de sa morphologie, de son âge et de ses objectifs (remise en forme ou perte de poids). Le coach sportif se charge aussi d’expliquer l’entraînement en détail en donnant les instructions sur la réalisation des exercices, en expliquant les muscles et leur travail, en rectifiant les positions au besoin, etc.

Un coach sportif a pour rôle de motiver

Pratiquer du sport seul et avec un coach sportif n’est pas du tout pareil, même avec les mêmes exercices à réaliser. Il est en effet possible d’être assez informé sur les plans d’entraînement ainsi que les programmes alimentaires à suivre pour s’adonner à une pratique en solo. Avec un coach sportif cependant, la motivation et l’enthousiasme sont toujours au rendez-vous. En plus des résultats obtenus, en fixant des objectifs et en réalisant des challenges ensemble, le coaché apprend à mieux encaisser les courbatures, à être bienveillant vis-à-vis de son corps, à avoir une meilleure estime de lui.

Le coach sportif est ainsi présent dans la douleur (encouragement, conseils, etc.) comme dans les réussites, qu’elles soient petites ou grandes. Le coach sportif n’est donc pas seulement un entraîneur physique, mais aussi un préparateur mental. Dans le sport comme dans d’autres domaines, le mental compte effectivement énormément en vue d’obtenir des résultats satisfaisants.