Comment manger sain ?

Pour subvenir aux besoins de notre corps, il est important de varier nos repas. Notre organisme a besoin de plusieurs éléments nutritifs pour accomplir ses fonctions vitales convenablement. L’équilibre nutritionnel est rompu quand il y a un excès ou un déficit dans un ou plusieurs éléments essentiels. Pour mieux gérer des situations d’obésité ou de maigreur, certaines personnes recourent à des diététiciennes-nutritionnistes pour leur prescrire un régime alimentaire adapté à leur situation.

Que doit-on faire avant de consulter une diététicienne-nutritionnistes

La prévention des maladies telles que l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires est en grande partie incombe à la personne elle-même. Savoir manger sain est la première action à mener avant de demander l’aide d’une diététicienne-nutritionniste.

Ne pas rater des repas

Il est conseillé de fixer le nombre de ses repas par jour à 4 repas maximum. Certaines personnes, en vue de perdre du poids, ils sautent des repas. Mais en réalité, réduire le nombre de repas peut se transformer à une envie de manger outrée.

Eviter les inter-repas

Le corps humain a tendance à stocker le surplus de calories provenant des inter-repas. Cette énergie supplémentaire résultante est à l’origine de l’obésité car les excès alimentaires seront convertis puis stockés sous formes de graisse.

Eviter les boissons sucrées ou alcoolisées pendant le repas

Boire des boissons gazeuses ou alcoolisées avec le repas augmente les apports de l’organisme en énergie. Ces boissons sont très riches en calories. Il faut privilégier par contre l’eau plate ou les jus de fruits.

Réduire la prise de graisses

Les graisses sont plus riches en calories que les sucres. Il faut éviter des repas très copieux qui apportent de grandes quantités de matières grasses. Les acides gras sont responsables de l’obstruction des artères ce qui provoque des maladies cardiovasculaires graves.

Eviter les régimes alimentaires draconiens

Il n’y a aucun intérêt à s’interdire des aliments que l’on aime sans qu’une diététicienne-nutritionniste vous le dit. Au lieu de ne plus manger certains aliments, il est préférable de les prendre à plus faibles quantités car vous aurez plus envie à manger des aliments interdits.

Organiser ses repas

C’est un problème majeur surtout pour les personnes qui travaillent loin de leur domicile. Ils se trouvent obligés de prendre des repas rapides très riches en calories. Il faut prévoir le plat principal de chaque jour et de manger sur table concentré sur son repas.

Chaque personne peut se porter bien en suivant ces simples instructions. En cas d’incapacité à contrôler ses caprices ou un problème de surpoids, il est conseillé de consulter une diététicienne-nutritionniste, qui peut vous conseiller en matière de nutrition.