Pourquoi organiser un team building créatif ?

Le team building est organisé pour renforcer la cohésion et les liens entre collaborateurs dans une entreprise pour ensuite optimiser la productivité au travail. Un nombre important d’agences spécialisées dans ce genre d’événements a vu le jour ces dernières années, ce qui s’explique par le fait que cette pratique est devenue essentielle dans la gestion des ressources humaines. Il existe de nombreux thèmes à adopter en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre : sportif, créatif, développement personnel, etc. Voici les bonnes raisons d’effectuer un team building créatif avec vos collaborateurs !

Le team building créatif, une solution efficace aux problèmes de l’entreprise

Le team building créatif en Provence par exemple peut être organisé suite à des problèmes rencontrés au quotidien dans une entreprise (mauvaise communication des employés, stress important, fusion de deux sociétés, des changements personnels, etc.). Il peut aussi être mis en place suite à un plan d’amélioration ponctuel ou permanent de la société.

L’aspect artistique permet de mettre en lumière les talents cachés des collaborateurs, tout en les aidant à déstresser. Il peut s’agir d’un team building créatif qui invite à chanter, danser, faire du théâtre ou de la musique, peindre, faire de la sculpture, etc. Face à un nouveau challenge, hors de leur univers de travail, les salariés vont sortir de leur zone de confort et améliorer la connectivité entre eux sur une base plus détendue qu’au bureau. Si une entreprise souhaite être rentable et réussir, la concentration et le processus créatif de ses employés sont primordiaux.

Les exercices créatifs que les participants sont amenés à réaliser vont améliorer la collaboration de toute l’équipe ainsi que leurs aptitudes à résoudre un problème. Avec du recul, tous les participants seront en mesure de trouver des solutions uniques et de communiquer avec chaque membre du groupe. La création d’une fresque collective par exemple permet de générer un sentiment de réussite commun, d’avoir contribué chacun à l’oeuvre finale. Cet exercice va développer une attitude positive et stimuler l’estime de soi, c’est pourquoi une journée dédiée à l’expression artistique est une façon simple de prioriser les valeurs de l’entreprise.

team building

Quelques exemples de team building créatifs

Dans les lignes suivantes, nous parlerons uniquement des exercices de renforcement d’équipe, car ils ont toujours un grand succès auprès des entreprises. Ils permettent de réaliser des œuvres collectives et ont pour but de renforcer les liens en se consacrant tous à la réalisation d’un projet unique.

Le team building graff

Le graff ou graffiti est une forme de street art : de la simple inscription à la bombe sur un mur au dessin géant dans un espace public, sur un monument, ce mode d’expression est devenu un véritable art, avec ses icônes du genre comme Bastia, Ben et dont les œuvres sont relayées sur les réseaux sociaux. Les artistes préfèrent la peinture en bombe ou l’aérographe, comme on peut le constater sur de nombreux murs en Provence.

Dans cet exercice, les employés d’une entreprise n’iront pas arpenter les rues à la recherche de murs à tagguer illégalement, on leur proposera des supports plus évidents comme la toile géante, le bois et le papier. C’est un bon moment pour lâcher prise et se détendre un peu ! Les œuvres qu’ils créeront pourront par la suite décorer les murs de la société.

La fresque collective

Créée en collaboration par plusieurs salariés ou tout un groupe, l’œuvre finale sera bien évidemment géante. Cet exercice va favoriser la cohésion d’équipe ainsi que les échanges naturels entre collaborateurs. La fresque peut être réalisée en commun, chacun intervenant à tous les niveaux, ou bien chaque participant à sa place. Vous verrez émerger les leaders naturels et découvrirez les talents cachés de certains employés qui ne laissaient pas soupçonner une telle créativité au bureau ! Quand le travail sera terminé, ils seront tous fiers de pouvoir admirer leur fresque collective.

Le team building 3D

Durant le team building 3D, une animation créative et artistique, tous les participants seront invités à s’exprimer sur des lettres géantes en 3D. Dans cette activité, la créativité est essentielle, car ils devront dessiner, peindre et coller des lettres en partant du nom de la société par exemple. Bien loin des colliers de nouilles de maternelle, c’est une animation qui leur permettra d’être soudés, de découvrir de nouvelles techniques manuelles et de travailler tous ensemble à la réalisation d’une œuvre porteuse de sens. Vous découvrirez certains de vos collaborateurs sous un nouveau jour !