L’utilité du syndicat des cadres français

La France est un pays particulier. Elle possède des caractéristiques qui font son originalité et qui le distinguent des autres pays du monde entier. Ainsi, on peut découvrir à travers son syndicat dédié aux cadres, la CFTC cadre. Il a été créé en 1919 afin de défendre les intérêts des ouvriers. Ce rassemblement a eu beaucoup de succès ces dernières années. Cependant, on a pu assister à des guerres intestines qui ont causé beaucoup de dégâts au sein de ce syndicat. Toutefois, son utilité est avérée et cela s’est vu ces dernières années où ils ont eu beaucoup de victoires.

Qu’est-ce que la CFT-Cadre ?

LA CFTC-Cadre, confédération française des travailleurs chrétiens est décrite comme l’union syndicale qui est composée d’ingénieurs, de cadres et d’assimilés évoluant dans le secteur privé ou public. Cette dernière a été reconnue représentative en 1966 et ce fut le cas de plusieurs autres syndicats de cadres français.

Suite à la Première Guerre, un intense effort pour la reconstruction a eu lieu, les différents syndicats chrétiens qui sont nés entre 1886 et 1887 se sont regroupés afin de créer le CFTC en 1919. Ce rassemblement regroupait 321 syndicats. Toutefois, ce regroupement venait d’un contexte assez houleux. Il fallait faire face à la toute-puissance de la CGT qui régnait en maître en ce temps-là. Ainsi, leur crédo était la paix sociale. C’est le but final que les membres du syndicat s’étaient fixé.

Ce rassemblement a aussi joué un très grand rôle durant la Seconde Guerre mondiale et a beaucoup participé à l’effort de guerre.

Les valeurs prônées par ce syndicat

La CFTC-cadre doit son succès au fait qu’elle a toujours prôné des valeurs et des idéaux humanistes et a toujours combattu pour les intérêts de ses membres. Ainsi, elle prône la négociation, la médiation et la discussion. Cette association et toujours ces différents facteurs en avant plutôt que les actions directes et agressives.

Ainsi parmi ces différents combats, on peut remarquer le fait que cette association insiste sur le fait que le travailleur doit être le décideur de toutes les actions de sa vie. Le travail ne doit pas l’amener à faire des actes qui pourraient nuire à sa santé ou son bien-être. La CFTC-Cadre met aussi l’accent sur le fait que la vie ne se limite pas seulement à travailler et à se reposer. Il est aussi important de profiter des fruits du dur labeur.

C’est l’ensemble de ces éléments qui fait l’utilité de ce syndicat fort et puissant. Toutes leurs publications et informations se retrouvent au niveau de la Lettre des Cadres.