Qu’est-ce que Black Friday en France ?

Né aux États-Unis, Black Friday tombe chaque année à la fin novembre, le vendredi suivant Thanksgiving . Entre tradition, mythe et spéculation commerciale, nous découvrons ensemble ce qu’est le Black Friday et l’importance qu’il revêt dans la culture américaine.
Plan de l'article
Les origines du Black Friday
Black Friday, maintenant il est bien connu, est le « jour du shopping » par excellence : il n’est pas rare de voir en Italie des colonnes de personnes alignées à l’extérieur des chaînes les plus importantes magasins, désespérés pour mettre la main sur un smartphone super-réduit ou sur un article de designer exceptionnellement sous-coûteux de vêtements. Mais qu’est-ce qui pousse des groupes d’adultes à camper la nuit devant les fenêtres de leur magasin préféré en attendant que la porte se lève ?
A découvrir également : Que signifie Load balancing : définition (répartition de charge )
Le Black Friday marque traditionnellement le début de lasaison des achats Noël, une occasion saisie par les grandes chaînes de vente d’offrir des promotions et des offres exceptionnelles à ses clients. Les origines du « Black Friday » remontent à il y a plus de 100 ans, plus précisément en 1924, lorsque la chaîne de distribution de Macy’s , à la suite de l’Action de grâces, a organisé un véritable défilé pour célébrer le début du shopping de Noël. Événement spécial, étant un jour ouvrable le vendredi : cependant, il a reçu une certaine fortune.
Cependant, il faudra attendre les années 1980, avec une pleine expansion de la mentalité consumériste nord-américaine, pour voir Black Friday s’imposer comme un événement central et incontestable de la planification stratégique des entreprises et des chaînes commerciales.
A lire également : Où puis-je trouver un bon iPhone remis à neuf ?
Parce que ça s’appelle Black Friday
Mais pourquoi devrait-il être « noir » ce vendredi ? Il y a deux écoles de pensée à cet égard. Il y a ceux qui te veulent Par exemple, reconnaître une référence aux annotations dans les livres comptables des marchands . A l’occasion de Black Friday offre les comptes des entreprises « magiquement » est passé du rouge (associé à des pertes et des dettes) à la couleur noire typique des revenus et des bénéfices. A partir de ce jour, en fait, la période la plus rentable de l’année pour les entreprises commerciales commencerait, capable de ramener un chiffre d’affaires élevé.
Une autre rumeur amène à Philadelphie l’origine du nom, lui donnant une caractérisation pas exactement positive : le « noir » serait en fait le symbole du trafic généré par les « hordes » de consommateurs alignés pour les achats, capables d’obstruer et de bloquer la ville selon agents de police de la circulation. Selon cette reconstruction, nous commençons à parler de « Black Friday » seulement à partir de ce jour noir de la circulation en 1961.
Le sens de Black
Vous comprendrez alors que de « festive » Black Friday a très peu, ne se référant pas à des occasions particulières et ayant essentiellement des origines commerciales. Néanmoins, le « Black Friday » de la distribution américaine joue un rôle très important dans les statistiques relatives au bien-être duVendredi peuple américain, car il s’agit d’un indicateur important de la propension à la consommation des citoyens américains. De nombreux analystes financiers prennent Black Friday comme référence pour établir leurs prévisions sur les tendances du marché pendant la période de Noël et les premiers mois de l’année.
Black Friday aujourd’hui : mondialisation et e-commerce
Black Friday est aujourd’hui un phénomène mondial . Selon une statistique de 2013 aux États-Unis, le shopping « Black Friday » à lui seul a produit une dépense interne de 57,4 milliards de dollars, impliquant plus de 80 millions de personnes en une seule journée. Dans le dernier de nombreux autres pays ont « adopté » la tradition américaine, parmi lesquels nous comptons le Brésil, l’Allemagne, le Royaume – Uni, la France et l’Espagne.
Chance particulière, Black Friday a vécu principalement dans l’industrie du shopping en ligne . En Italie, le phénomène a une propagation presque seulement en ligne (et en tout cas beaucoup inférieur à d’autres marchés nationaux) : les statistiques de ces dernières années et l’attention croissante des médias a, cependant, apporté un intérêt croissant de la part des grandes chaînes. Ceux qui dépensent le plus à cette occasion sont aujourd’hui les Millenials, clients âgés de 25 à 34 ans.
Black Friday est maintenant directement associé à un autre anniversaire typiquement commercial,Cyber Monday. Destiné, comme évident, à l’achat de produits numériques, Cyber Monday tombe le lundi suivant le « Black Friday » et se caractérise par une augmentation des offres et des possibilités de réduction pour ce type particulier de produit.